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Ecole citoyenne

Ecole citoyenne : en quoi consiste le projet ?

Les quatre implantations de l’Institut Cardijn-Lorraine (Arlon, Differt, Athus rue Luttgens et Athus Rue Neuve) se sont lancés dans le concept d’école citoyenne depuis l’année 2013-2014, la 1ère de l’enseignement ordinaire en Luxembourg et ont adhèrés au MIEC (Mouvement des institutions et des écoles citoyennes).

Il s’agit de mettre en place au sein de l’école un système participatif où adultes et jeunes construisent ensemble un projet citoyen.

Les jeunes s’engagent à prendre leur place et assumer leurs responsabilités au sein de la société que représente l’école, avec les droits qui sont les leurs, mais aussi dans le respect de leurs devoirs.
Bref, devenir des citoyens dans tous les sens que l’on peut donner au terme, par leur comportement, mais aussi leur participation à la démocratie au sein de l’école.

Lors de mini-forums, les élèves ont élaboré un certain nombre de lois qu’ils s‘engagent à respecter.
Ces règles ne remplacent pas le règlement d’ordre intérieur de l’école mais elles mettent le doigt sur ce qui est essentiel pour vivre ensemble en se respectant.

Elles sont aussi plus parlantes pour les élèves car elles viennent d’eux-mêmes.

Chaque classe a élu un délégué et un conseil de citoyenneté a été mis en place encadré par des professeurs et éducateurs.

Les missions du conseil de citoyenneté sont :

  1. L’accueil des nouveaux élèves, auxquels sont présentées les lois, qu’ils approuvent
  2. Proposer et accompagner des projets citoyens : individuels, de classe, d’école
  3. Rencontrer et accompagner les jeunes qui ont dépassé les bornes

Ce projet permet de rencontrer les élèves en dehors du cadre de la classe et de travailler en partenariat avec eux.

Ils ont plein d’idées et d’énergie. Il faut donc leur donner l’occasion de les concrétiser pour se préparer à être des citoyens actifs dans la société.