Options

Sciences Sociales

Sciences Sociales Athus (RN)

Les Sciences Sociales mettent l'accent sur toutes les activités qui concernent l'homme étudié dans ses relations de groupe...

L’option Sciences Sociales (4h) a pour but de développer l’esprit critique du jeune, d’en faire un citoyen capable d’ouverture sur le monde, de le former à une lecture et à une compréhension critique et distanciée de la réalité sociale.

Les sciences sociales regroupant différentes disciplines ayant pour objet l'être humain vivant en société, le cours est donc interdisciplinaire regroupant des aspects de la sociologie, de l'anthropologie sociale et culturelle, de la psychologie générale et sociale, de la communication sociale, etc. 

Durant les quatre années d’études, l’élève apprendra à utiliser la méthodologie de recherche spécifique aux sciences sociales. Il prendra des initiatives de plus en plus larges au travers de différents domaines d’action, telles que des rencontres avec des associations œuvrant dans le monde social, la réalisation d’enquêtes et d’entretiens sur le terrain, la participation à un procès  ou encore la participation à des concours comme les olympiades de Sciences Sociales (Olysso). Le travail s'organise autour de l'analyse de grands thèmes et auteurs.


Une option qui convient pour les élèves qui ont choisi 

Math 4 et Sciences 3 ou Math 2 et Sciences 3


avec LM2 (anglais / allemand) OU sans LM2,
mais 2h d'options supplémentaires (Histoire et/ou Géographie)


Complément(s) possible(s) :Français / Langue Moderne 3 (2h)


Débouchés multiples dans des organismes privés, publics et dans plusieurs secteurs professionnels tels que journalisme, administrations, communication, monde associatif, vie politique, entreprises, ...

  INFO ET RENSEIGNEMENTS